Amoureux des sons étranges, des rythmes sans retenue et des explorations poétiques de tous temps, ils jouent, composent dialoguent, improvisent, et communiquent au public leur passion, en duo ou dans le cadre de rencontres avec d’autres artistes…
Percussions du Monde
De voyages en tournées et de rencontres en amitiés, les percussions se collectionnent, les rythmes se compilent, les amours instrumentaux se cultivent…
Zarb, cajón, berimbau, tamboril, djembé, congas, cajita, quijada, gankokis, guacharaca, n’tama, gongs à glissando, teponastlis, claviers d’ardoises, tortugas, et quelques autres… Cadeaux, coups de foudres, recherches acharnées, rencontres fortuites, tous ces objets ont leurs histoires qui deviennent celle de ce duo…
Ils vont à la découverte d’instruments rares, méconnus ou insolites du monde entier. Ils composent des pièces originales qui en révèlent les potentialités rythmiques et sonores.
“ Ce sont des musiciens, des techniciens fabuleux…Ce qui nous fait voyager et nous imprégner d’un ailleurs lointain, la Chine ou le Pérou. C’est splendide…” Agnès Surjus-Tardy / L’Est Républicain
Voix et Percussion
De la percussion, avec détours vocaux par des mythes précolombiens, onomatopées et incursions lettristo-sonores… Textes de Eduardo Galeano, Benjamin Peret, Bernard Réquichot, Isidore Isou, François Dufrêne, François Rabelais, Anita Fernandez…
Transformations
Les désirs de transformations, déguisements et recherches timbriques amènent les deux musiciens à « préparer » les instruments à l’aide d’objets de différents matériaux pour produire des sons qui « cachent » ceux d’origine. D’autre part, le mariage des instruments traditionnels et l’usage des nouvelles technologies permet d’élargir encore la palette des sonorités et modes de jeux du duo.
Rencontres
Les rencontres et amitiés musicales se cultivent aussi bien vers les musiques traditionnelles, le jazz, l’électro-acoustique et, bien sûr, l’improvisation, notamment dans le cadre de l’émission « A l’Improviste » de Anne Montaron sur France Musique ou avec le collectif « Le Chemins de l’Impro » …
Activités pédagogiques
Ils réalisent un travail d’initiation et de sensibilisation aux rythmes et aux percussions du monde dans le cadre de leurs concerts à Nantes, Saint Nazaire, Gennevilliers, Clamart…
Ils animent des stages Rythme et Ecriture adressés aux étudiants de la Faiar (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue à Marseille).
Joue des percussions (France musique / Astrapi / Salut les artistes). Les enfants y apprennent à jouer avec des instruments construits à partir d’objets divers.
Ils ont créé une méthode pédagogique pour transmettre la polyrythmie du Candombe afro-uruguayen. Elle a été utilisée pour la formation de 50 percussionnistes sur le spectacle chorégraphique du Défilé de la Biennale de la danse de Lyon (2002).